Cette série a été mise sur pied l’an dernier pour marquer le 25e anniversaire de la LIMQ. Qu’est-ce que la série improbable? C’est une série de 7 concerts qui mettent toujours en valeur l’art de l’improvisation musicale dans un contexte moins formel qu’un match. Une carte blanche est donnée à une ou un artiste de la LIMQ pour créer le concept du concert et animer la soirée. Un quatuor de musiciennes et musiciens offre une performance à partir de jeux, de contraintes et de thèmes choisis spécifiquement pour les artistes présents sur scène. Cette formule permet de voir à l’œuvre des jumelages surprenants, des artistes qui mettent à profit leur originalité et leur imagination musicale au service de la performance collective, sans compétition. 

Un maillage est fait dans la programmation afin de former des quatuors inattendus. Des occasions de provoquer des rencontres musicales devant public. La LIMQ a le souci de faire côtoyer des gens qui ne se croisent pas forcément dans leurs carrières respectives. Pour cette 2e saison de concerts improbables, 7 artistes féminines seront à la tête de ces soirées.

Le 3e lundi du mois (excepté en février)
Calendrier improbable
Lundi 20 octobre 2025 – Concert improbable 1 : carte blanche à Annie Frenette
Lundi 17 novembre 2025 : Concert improbable 2 : carte blanche à Lyne Goulet
Lundi 15 décembre 2025 : Concert improbable 3 : carte blanche à Patricia Deslauriers
Lundi 19 janvier 2026 : Concert improbable 4 : carte blanche à Chantal Bonneville
Lundi 16 mars 2026 : Concert improbable 5 : carte blanche à Flavia Nascimento
Lundi 20 avril 2026 : Concert improbable 6 : carte blanche à Miriane Rouillard
Lundi 18 mai 2026 : Concert improbable 7 : carte blanche à Mélissa Labbé

Lundi 20 octobre 2025 – Concert 1
Annie Frenette : carte blanche
Carolanne Charette : hautbois
Guillaume Tondreau : basse, guitare, voix
Jon Yelle : lapsteel
Raynald Drouin : batterie, steelpans, percussions

Guillaume Tondreau
Jon Yelle
Raynald Drouin

Lundi 17 novembre 2025Concert 2
Lyne Goulet : carte blanche
Antoine Bourque : claviers, guitare, basse
Kenton Mail : batterie
Noémie Beaulieu : bruitages
Pierre Langevin : instruments à vent

Lyne Goulet
Lyne Goulet
📸 Emmanuel Burriel
Antoine Bourque
Antoine Bourque
Kenton Mail
Kenton Mail
📸 Phil Têtu
Noémie Beaulieu
Noémie Beaulieu
📸 F. Charron-Ducharme
Pierre Langevin
Pierre Langevin

Lyne Goulet – Carte blanche, saxophone, voix
Lyne Goulet est saxophoniste, chanteuse, joue de la clarinette et de la trompette. Elle habite en profondeur la musique qu’elle crée spontanément pour la LIMQ. Elle est musicienne ou compositrice pour le théâtre (L’Orchestre d’Hommes-Orchestres, la Strada), le cirque (Machine de Cirque, Luna Caballera) ou pour des ensembles (Balze Velluto Collection, WOM, Frédéric Lebrasseur) ou événements éphémères. Avec une musique globale, elle mélange l’ombre et la lumière en mémoire de quelque stigmate.

Antoine Bourque – claviers, guitare, basse
Multi-instrumentiste qui navigue d’un groupe à l’autre comme guitariste, saxophoniste, flûtiste, claviériste, percussionniste, etc. On a pu le voir dans des projets tels que Les Lunatiques, Hubert Lenoir, Rau_ze, Valence, Jérôme 50, et bien d’autres! Il est aussi comédien/acteur à temps perdu, on peut l’apercevoir dans certains films/vidéoclips (Ariane Roy, Les Hay Babies). 

Kenton Mail – batterie
Kenton Mail est un batteur basé à Québec. Originaire d’Edmonton, il a déménagé pour étudier la musique et s’immerger dans la langue française. Inspiré par des batteurs comme Al Jackson Jr., Howard Grimes, Brian Blade et Olivier Fairfield, Mail collabore actuellement avec Pascale Picard et Metò, ainsi que dans des performances locales de jazz, funk et folk.

Noémie Beaulieu – bruitage
Noémie Beaulieu explore le bruitage filmique depuis 2023. Elle collabore régulièrement avec le Studio Entours dans le cadre des Ciné-concerts du Hub, où elle improvise des textures sonores en manipulant une variété d’objets allant de la bébelle au rebut. Elle a récemment apporté sa touche à Mouvements et couleurs: ciné-concert dans les paysages d’Anne-Marie Bouchard, présenté lors du Festival de cinéma de la ville de Québec. La Série improbable de la LIMQ marque son premier saut sans le filet du cinéma.

Pierre Langevin – instruments à vent
Musicien polyvalent, compositeur et producteur, Pierre Langevin a reçu une formation en clarinette et en composition. Son parcours artistique s’étend au-delà de la musique, avec des formations en danse, en mime corporel et en art clownesque, témoignant de son approche multidisciplinaire. En 1986, il fonde l’ensemble Strada, qui deviendra en 2005 Productions Strada, une compagnie spécialisée dans les musiques du monde, les fanfares et la création destinée au jeune public.


Lundi 15 décembre 2025Concert 3
Patricia Deslauriers : carte blanche
Birdie Veilleux : mandoline, violon
David Vargas : batterie
Laurent Barbier : saxophone
Marie-Loup Cottinet : violoncelle

Patricia Deslauriers
📸 E. Burriel
Birdy Veilleux
📸 Daniel Tremblay
Davis Vargas
📸 E. Burriel
Marie-Loup Cottinet
📸 Jean-Bernard Filion
Laurent Barbier
Laurent Barbier

Patricia Deslauriers – Carte blanche
Contrebasse, basse, voix, arrangement, composition, direction musicale et artistique.
Patricia Deslauriers évolue depuis plus de 30 ans sur la scène musicale tous styles confondues avec des artistes de renoms en tournée, sur disque à la radio et télévision tels que: Nanette Workman, Claude Dubois, Richard Séguin, Gregory Charles, Pierre Lalonde, Diane Dufresne, Maurane, Francis Cabrel, Michel Fugain, Enrico Macias, Céline Dion. Elle a été membre du trio de la pianiste jazz américaine Rachel Z qui l’a amené à s’illustrer tant au États-Unis qu’en Europe qu’au célèbre Blue Note. Elle est aussi responsable de la programmation variété du Domaine Forget depuis 2022 et co-fondatrice et directrice artistique du Festival Québec Jazz en Juin depuis 2019 pour lequel elle a remporté le prix opus Québec 2025.

Birdy Veilleux : mandoline, violon
Boursier du Conseil des arts et des Lettres du Québec et médaillé de bronze du Lieutenant-Gouverneur, on connaît Birdie Veilleux en tant que multi-instrumentiste accompagnateur, auteur-compositeur-interprète et compositeur à l’image ayant collaboré avec des artistes comme Pomme, Yes Ma’am, Bosko Baker, Emilie Clepper et Catherine Dorion. En tant qu’accompagnateur, il a participé à la première partie de groupes de renommée internationale comme les Bridge City Sinners, Pete Bernard (The Devil Makes Three) et de groupes québécois mythiques comme Les Trois Accords, Kaïn et Québec Redneck Bluegrass Project. On peut le trouver autant en tournée un peu partout dans le monde (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Argentine, USA) que dans une petite buvette près de chez soi pour un jazz de mardi soir.

David Vargas : batterie
David Vargas est un batteur originaire de Québec. Depuis plusieurs années, il s’épanouit sur la scène musicale de Québec dans différents festivals et projets. Ayant complété sa maîtrise en jazz à l’Université Laval au printemps 2025, il s’intéresse et performe dans plusieurs autres styles, comme la musique pop, le néo-soul et le hip-hop. On peut le voir sur scène aux soirées Mercredi Neo-Soul du Bar Ste-Angèle, à la Ligue d’improvisation musicale de Québec, et dans divers événements et festivals avec de nombreux artistes ou avec son groupe zza.

Laurent Barbier : saxophone
Laurent Barbier est un saxophoniste de jazz qui mêle souffle et technologies audionumériques pour créer un univers vibrant. Il explore le terrain entre l’improvisation et l’interaction homme-machine, liant la tradition du jazz aux sonorités plus récentes développé avec la technologie des vingt dernières années. Venez decouvrir la palette sonore qui découle de ce processus !

Marie-Loup Cottinet : violoncelle
Violoncelliste, titulaire de maîtrises en interprétation (musique de chambre et soliste), elle utilise ce véhicule pour explorer l’approche sonore de chaque projet où elle est invitée. Les diverses scènes abordées sont autant d’occasion de travailler sur la poéticité, ce qui unit les différents éléments nécessaire à l’expression musicale. Que ce soit sur la scène classique, contemporaine ou baroque, au théâtre indiscipliné, en improvisation ou en musique populaire, ce goût pour la diversité mène au voyage dans les différentes grandes ville de la province et à l’international.


Lundi 19 janvier 2026 : Concert 4 
Chantal Bonneville : carte blanche
David Parker : saxophone
Érika Hagen-Veilleux : guitare, banjo
Jérémie Hagen-Veilleux : claviers
Steve Hamel : percussions

Chantal Bonneville
📸 E. Burriel
Érika Hagen-Veilleux
Jérémie Hagen-Veilleux
📸 Stéphane Bourgeois

Chantal Bonneville : carte blanche
Diplômée de L’École de danse de Québec en 1995, Chantal vit de son art tant au niveau de la création et de l’interprétation qu’à celui de l’enseignement. Sa carrière lui permet de danser, de chanter et d’incarner différents personnages d’animation. Elle visite plusieurs scènes et performe dans de nombreux spectacles corporatifs. En plus d’enseigner la danse contemporaine à L’École de Cirque de Québec (niveau sport-art-étude), elle y travaille aussi comme chorégraphe et conseillère artistique. En 2003, elle suit sa première formation de clown et découvre un tout autre aspect de l’art scénique. En 2006, sa carrière prend un tournant radical alors qu’elle reçoit un diagnostic de sclérose en plaques. Chantal complète ses formations de clown malgré la diminution de ses capacités physiques. Elle se joint à l’équipe de Dr Clown en 2017.

Suite au projet « ballet sur roues », présenté dans le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant. Chantal crée Gang de Roue. Cette nouvelle troupe de danse en fauteuil roulant lui permet de poursuivre sa démarche artistique malgré sa situation en constante dégénérescence. Dix ans plus tard, Gang de Roue va jusqu’à s’intégrer à Machine de Cirque pour des spectacles inusités. L’année 2012 marque aussi une étape importante de sa vie lorsqu’elle joue son propre rôle dans le docu-théâtre Hôtel-Dieu, d’Alexandre Fecteau. La pièce est reprise et bonifiée pour faire partie de la programmation 2017-2018 du Théâtre Périscope.

David Parker : saxophone
David Parker est un saxophoniste, chanteur, compositeur et dramaturge dont la carrière musicale s’étend sur plus de quatre décennies. Il a fréquemment fait des tournées à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe et a enregistré et contribué à la composition de 15 albums en tant que membre de The Shuffle Demons (6), Saudade (3), Trio David Parker (2), Sax-O-Matic, Jig’s Up! The Dudes of Swing, The Hockey Project et The Aurian Haller Band. Il a été membre de la Ligue d’improvisation musicale de Québec de 2001 à 2025. Ses projets les plus récents sont une comédie musicale originale Skates Randolf Gets the Blues qui a eu ses premières représentations en mai 2024 et une production originale de 5 épisodes Sax-O-Matic Solution qui sera diffusée sur Bell Fibe TV1 à l’automne 2025.

Érika Hagen-Veilleux : guitare, banjo
Érika Hagen-Veilleux est une artiste multidisciplinaire de la ville de Québec. Diplômée de l’École de cirque de Québec en 2017, sa pratique kaléidoscopique cherche à établir des dialogues entre le corps, la musique et la poésie quotidienne. Principalement mobilisée par la musique depuis quelques années, son projet Erika Hagen fait paraître son premier album, Pouvoirs magiques, réalisé par Dany Placard, au printemps 2025.

Jérémie Hagen-Veilleux : guitare, banjo
Après sa formation en piano classique, Jérémie s’est intéressé à l’univers de la pop et du jazz. Actif au sein du groupe jazz/prog 5 for trio, il affectionne les métriques inhabituelles, les textures impressionnistes, les pitons de son synthétiseur et les ambiances sonores qui en découlent.

Steve Hamel : percussions
Passionné par le mouvement et l’improvisation, Steve Hamel fait ses débuts comme accompagnateur-percussionniste en 1996 à L’École de danse de Québec. Depuis, il a joué pour différentes compagnies dont le Dance Theatre David Earle, Code Universel et Danse K par K. Steve s’est ainsi produit à Vancouver, à Toronto et en France.
Depuis la création de L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine en 2003, Steve accompagne les classes données par des artistes de renom pour les professionnels et la relève de Québec.
Il collabore également avec le Réseau d’enseignement de la danse (RED) comme accompagnateur et enseignant-formateur.
Steve aime explorer les percussions provenant des traditions d’ailleurs et les allie aux sonorités d’aujourd’hui. Il crée des univers riches qui s’inspirent de l’énergie des chorégraphes et des metteurs en scène. En 2010-2012, il était percussionniste pour la tournée Varekai du Cirque du Soleil en Espagne, à Taïwan, en Corée du Sud, aux Philippines et au Brésil.
Steve est sollicité pour accompagner le spectacle Crépuscule de la compagnie de cirque Flip Fabrique, présenté durant l’été 2015 à l’Agora de Québec. Il est présentement en tournée avec le spectacle Machine de Cirque. En 2020 / 2022, il travaille avec le Théâtre du Trident dans la pièce Le Cercle de Craie Caucasien et Exercice de Style. Il travaille avec le Théâtre du Gros Mécano avec la pièce Le Criard et d’autres productions présentées au Théâtre les Gros Becs.
Sa rigueur et sa créativité font de lui un artiste recherché tant pour des spectacles et productions d’envergure que pour de nombreux projets d’enregistrement. Il remporte le Prix Bernard-Bonnier pour la musique originale de la pièce Exercices de style de Raymond Queneau.


Lundi 16 mars 2026Concert 5
Flavia Nascimento : carte blanche
Cédric Martel : basse
Iris Lindsay : percussions
Jean-Etienne Collin-Marcoux : batterie, vibraphone
Olivier Bacon : guitare, basse

Flavia Nascimento
Iris Lindsay


Flávia Nascimento : carte blanche
Flávia Nascimento, artiste multidisciplinaire brésilienne établie au Québec depuis 2001, allie avec brio théâtre, musique et arts du cirque. Diplômée du Théâtre Universitaire de Belo Horizonte, elle s’illustre rapidement sur la scène québécoise, en dirigeant les groupes Pé na Rua et Forrossanova et en se consacrant à sa carrière solo. Récompensée par le Prix Étoiles Stingray Musique à Mundial Montréal, Flávia a partagé la scène avec des grands noms lors de la Fête nationale du Québec et a collaboré avec Paul Piché. Elle a également contribué au dernier album de Chloé Sainte-Marie avec la chanson « O libertador ». Son œuvre, à la croisée des cultures et des engagements sociaux, résonne tant au Québec qu’à l’international.

Cédric Martel : basse
Cédric Martel est un bassiste de Québec cumulant plus de 15 ans d’expérience, ayant accompagné, en concert ou en studio, des artistes tels que Hubert Lenoir, Mon Doux Saigneur, Helena Deland, Keith Kouna, Gab Paquet, Ping Pong Go, Tire le Coyote et Stéphanie Boulay.

Iris Lindsay : percussions, n’goni, voix
Artiste multidisciplinaire et directrice de l’entreprise Djembé Québec, Iris Lindsay pratique la musique et la danse africaine traditionnelle depuis son premier voyage en Afrique de l’Ouest en 2001. Au fil des ans, elle s’est perfectionnée en suivant des formations en danse, chant et percussions au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et en Guinée, auprès d’artistes africains de renommée internationale. Musicienne multi-instrumentiste et pédagogue passionnée, Iris partage sa passion pour la musique et la danse de l’Afrique de l’Ouest dans les écoles du Québec. Elle offre des spectacles, des cours et des ateliers scolaires, toujours en collaboration avec de nombreux artistes d’origine africaine.

Olivier Bacon : guitare, voix
Guitariste, bassiste et chanteur polyvalent, Olivier Bacon se distingue par sa capacité à naviguer entre plusieurs univers musicaux. Malgré une carrière encore jeune, il explore un large éventail de styles — du jazz à la pop, en passant par le rap, la cumbia et même des touches de musique psychédélique. Diplômé en interprétation jazz, il s’implique activement dans la scène musicale émergente de Québec, collaborant à l’interprétation, l’arrangement et la composition au sein de projets tels que Maman, Roman et Nikan pour en nommer quelques-uns.


Lundi 20 avril 2026Concert 6
Miriane Rouillard : carte blanche
Eman : beat, poèmes
Frédéric Lebrassedur : batterie
Raphaël Dubé : violoncelle


Lundi 18 mai 2026Concert 7
Marie-Christine Roy : carte blanche
Alice Bardier : saxophones
Alice Saint-Laurent : contrebasse
Gabrielle Bégin : guitare, banjo


logo du CALQ
logo ville de Québec
logo Première Ovation Musique (POM)
Pantoum
Logo École nationale de lutherie Québec