Spectacle de sortie d’atelier

Présentation informelle devant public au terme d’un atelier de 2 jours sur l’art de l’improvisation musicale. Venez découvrir le talent de ces artistes de la relève qui auront apprivoisé l’improvisation à l’aide d’exercices qui favorisent l’écoute et la créativité et développé des astuces pour improviser dans le cadre d’un match d’impro musicale.

Mardi le 17 mai à 19h30
Ouvert à tous
Contribution volontaire en argent seulement
(10$ suggéré)
Apportez votre breuvage (alcoolisé ou pas)
À la Charpente des Fauves
206, rue Christophe-Colomb Est, Québec (QC) G1K 3S7

La Ligue d’improvisation musicale de Québec propose aux musiciennes et musiciens professionnels de la relève un atelier sur l’art de l’improvisation musicale sous toutes ses formes.

Atelier d’improvisation musicale*
Profil recherché : Musicienne et musicien de la relève (18 à 35 ans) de tout type d’instrument
Nombre de places disponibles : 12
Quand : Les lundi 16 et mardi 17 mai 2022
Durée de la formation : 14h sur 2 jours
Présentation publique le 17 mai à 19h30. Performance de la relève et discussion avec le public
Frais d’inscription: 50$ / Valeur réelle : 550 $
Où : La Charpente des Fauves, 206, rue Christophe-Colomb Est, Québec (QC) G1K 3S7

*Cet atelier se conformera aux mesures prescrites quant aux règles sanitaires de la Santé publique et de la CNESST.

Description

Dans le cheminement d’une musicienne ou d’un musicien, rares sont les occasions d’improviser autant de styles musicaux dans un seul contexte. Le manque de formation spécifique en improvisation peut freiner le recrutement de la relève. Par exemple, si les étudiantes et étudiants en jazz apprennent à maîtriser l’improvisation dans le cadre d’un standard, ils peuvent se retrouver dépourvus quand vient le temps de créer sur le vif une pop coréenne ou une balade italienne.

Ce projet présente un atelier se concentrant sur l’art de relever divers défis, comme celui de faire comprendre à l’autre interprète une proposition en 30 secondes. Oser prendre des risques, même si on ne connaît pas le style ou l’artiste demandé sur la carte d’impro, prendre conscience des autres artistes sur scène et apprendre à accompagner ou à mener le groupe selon le contexte.

Les aptitudes développées iront de la confiance en soi sur scène à l’expressivité musicale, jusqu’à la meilleure compréhension de l’autre. La créativité et la sensibilité de l’artiste lui permettront de mieux s’adapter aux divers projets futurs qui construiront sa carrière.

Cet atelier vise à :

  • Offrir aux artistes de la relève un complément de formation face à l’improvisation, quels que soient son ou ses instruments de prédilection;
  • Apprendre des exercices qui permettent d’aborder la création autrement et qui offrent de nouvelles façons d’échanger musicalement avec l’autre;
  • Développer des outils pour faciliter la prise de risque sur scène en sortant des paramètres habituels;
  • Développer la curiosité des participant.es aux différents styles musicaux à travers le monde;
  • Mettre en pratique les apprentissages en créant, devant public et amis, les astuces travaillées en atelier;
  • Développer une expertise recherchée dans le milieu des arts vivants;
  • Favoriser les rencontres entre artistes professionnels;
  • Permettre aux artistes de la relève de se perfectionner sans avoir à sortir à l’extérieur de la Ville de Québec.

La LIMQ désire augmenter sa banque de musiciennes et musiciens professionnels en ouvrant ses portes à une plus grande diversité d’artistes. La ligue souhaite, après plus de 20 ans d’existence, découvrir de nouveaux talents en misant particulièrement sur la relève, la diversité culturelle et une plus grande présence féminine.

Les bonus
Un billet sera offert à chaque participant.e pour assister à la finale de la LIMQ à l’Impérial Bell le 13 juin 2022, ainsi qu’un certificat cadeau de 40$ de la part de notre partenaire Le Knock-Out, l’autre disquaire.

S’inscrire à la formation

LES FORMATEURS

Andrée Bilodeau (violon, violon électrique, voix)
Très active sur la scène musicale et culturelle de Québec, Andrée est violoniste, altiste et chanteuse. Elle a étudié le classique, la musique traditionnelle avec Les Batinses et la musique actuelle avec Interférence Sardines. Membre de la Ligue d’improvisation musicale de Québec depuis les tous débuts en 1999, elle devient la première femme capitaine d’une équipe en 2003. Chanteuse qu’on surnomme la Reine du Mambo, elle a participé à de nombreux projets musicaux sur disque, sur scène, à la radio, à la télévision, en musique classique, improvisée, actuelle, traditionnelle, musique d’ambiance, variétés, clown, danse, spectacles multidisciplinaires, poésie et court-métrage. Conceptrice sonore, elle crée au théâtre la musique de La robe de Gulnara (2010), Laurier-Station (2011), Frontières (2013), Le cas Joé Ferguson (2016 et 2017) et Le baptême de la petite (2018 et 2019). On a pu la voir au Carrefour international de théâtre de Québec dans la pièce Ici et Où tu vas quand tu dors en marchand…1, 2, 3 et 4. Dernièrement, on l’a entendu dans les productions Kitchen Chicken (L’orchestre d’hommes-orchestres), Incendies, Une bête sur la lune, La détresse et l’enchantement, Les chaises, L’histoire du grillon égaré dans un salon et Le gâteau réchauffe-coeur. Andrée anime également des ateliers de théâtre pour enfants en collaboration avec le Théâtre du Trident.

Oliver Forest (batterie, percussions, bidouillage électronique)
Tapageur par défaut dès son jeune âge (du type qui tape partout), il a percuté son adolescence à saveur rock bien tonitruante, pour ouvrir par la suite ses horizons en étudiant la percussion classique au cégep. Il est devenu ambidextre des deux hémisphères du cerveau lors de ses études en batterie jazz, à l’Université Laval. Il a ensuite foncé face première dans un cirque (après, toute sa carrière est restée teintée de cette rougeur qu’il a conservée au bout du nez). Depuis longtemps, il délire en créant de la musique et des environnements sonores avec des objets inusités qu’il utilise dans de nombreuses pièces au théâtre. Il a ensuite fondé sa propre compagnie (Théâtre à Tempo) avec laquelle il a présenté près de 1500 spectacles ; des délires contenant ses passions (musique, percussion inusitée, mouvement, théâtre, intensité et stupidité à saveur clownesque). Des créations pour lesquelles il a reçu plusieurs prix. Il ramasse absolument TOUT ce qui produit un son et possède une collection de plus d’un millier de bidules sonores inusités. Spécialiste de la percussion corporelle, il a participé aux 5 dernières éditions de l’International Body Music Festival d’Istanbul, San Francisco, Bali, Paris et du Ghana. Il a fait son entrée à la LIMQ en 2004 lors d’une finale de saison en remportant la première étoile.

Guillaume Tondreau (basse, guitare, voix)
Guillaume a d’abord étudié la guitare classique au cégep puis il a obtenu son diplôme de l’Université Laval en guitare jazz. Il se perfectionne ensuite en chant et en réalisation audionumérique. En plus d’enseigner la guitare et le chant en cours privés, il devient mentor au volet pro de l’AMPLI de Québec pour des artistes de la relève. Musicien, réalisateur et arrangeur recherché, il a travaillé avec Pascale Paradis, Samuël Jean, Luminol, Valérie Clio, Lilac, Pierre-Hervé Goulet, Maude Carrier et Pomerlo. Ses compétences en tant que guitariste, bassiste ou compositeur et auteur lui font côtoyer de nombreux artistes de la scène culturelle de Québec tels que Amélie No, Flipfabrique, KNLO, Millimetrik, Marième, Invivo, Karim Ouellet, Clément-Jacques, Charly Yappo, DeLaSalle, etc. Guillaume a fait son entrée à la Ligue d’improvisation musicale de Québec lors de la saison 2015-2016 en tant que bassiste, guitariste et chanteur.