Prestation publique
Le jeudi 22 février, le public est invité à assister à une performance en improvisation de musiciennes et musiciens professionnels de la relève qui ont participé à un atelier en improvisation musicale sous toutes ses formes par la Ligue d’improvisation musicale de Québec.

Jeudi 22 février 2023 à 20h
Le Pantoum (76 rue Saint-Vallier Ouest Québec G1K 1J6)
Ouverture des portes à 19h30
Entrée libre (premier arrivé, premier servi)
Contribution volontaire

Où : Le Pantoum, 76 rue Saint-Vallier Ouest Québec G1K 1J6

Conduits par trois musiciens professionnels de la LIMQ, Andrée Bilodeau, Fred Lebrasseur et Mathieu Rancourt, les artistes de la relève inscrits auront expérimenté, dans les jours précédents, l’improvisation musicale sous 2 angles différents.
Apprivoiser l’improvisation brute à l’aide d’exercices ludiques qui favorisent l’écoute et la créativité; comprendre que l’improvisation peut être utilisée dans le processus de création et développer des atmosphères. Et développer des astuces pour improviser dans le cadre spécifique d’un match d’improvisation musicale.

Merci à Première Ovation Musique, Le Pantoum et au Knock-Out, l’autre disquaire d’avoir soutenu ce projet.

La Ligue d’improvisation musicale de Québec propose aux musiciennes et musiciens professionnels de la relève un atelier sur l’art de l’improvisation musicale sous toutes ses formes.

Toutes les places sont comblées.

Profil recherché : Musicienne et musicien professionnel de la relève (18 à 35 ans) de tout type d’instrument
Nombre de places disponibles : 12
Quand : Du 19 au 21 février 2024 de 19h à 22h 
Sortie d’atelier devant public le jeudi 22 février à 20h. Performance et discussion avec le public 
Frais d’inscription: 50$ (taux préférentiel grâce au programme Première Ovation)
Où : Le Pantoum, 76 rue Saint-Vallier Ouest Québec QC Q1K 1J6

Toutes les places sont comblées pour cette année. Rendez-vous l’an prochain!

Description

Contenu de l’atelier 

Cet atelier est construit sous deux angles d’apprentissage

1. Apprivoiser l’improvisation brute à l’aide d’exercices ludiques qui favorisent l’écoute et la créativité. Comprendre que l’improvisation peut être utilisée dans le processus de création et développer des atmosphères.

2. Développer des astuces pour improviser dans le cadre d’un match d’impro musicale.

Ces angles d’apprentissages se déclinent en divers exercices ou jeux ainsi qu’une partie de connaissances et de notions théoriques. Ces jeux proviennent de diverses sources et portent des noms tels que Centre et ses ailes, 1-2-3 Go, Carré de sable, Impro sur un mot, Connaissance des styles, Imite l’autre ou fait l’opposé, Impro de chiffres, Exercice à la manière de Robert M. Lepage, Montre moi ta toune, Finale impromptue, Choisir la 2e fin, Impro dirigée par signes, etc. 

Dans le cheminement d’une musicienne ou d’un musicien, rares sont les occasions d’improviser autant de styles musicaux dans un seul contexte. Le manque de formation spécifique en improvisation peut freiner le recrutement de la relève. Par exemple, si les étudiantes et étudiants en jazz apprennent à maîtriser l’improvisation dans le cadre d’un standard, ils peuvent se retrouver dépourvus quand vient le temps de créer sur le vif une pop coréenne ou une balade italienne.

Ce projet présente un atelier se concentrant sur l’art de relever divers défis, comme celui de faire comprendre à l’autre interprète une proposition en 30 secondes. Oser prendre des risques, même si on ne connaît pas le style ou l’artiste demandé sur la carte d’impro, prendre conscience des autres artistes sur scène et apprendre à accompagner ou à mener le groupe selon le contexte.

Les aptitudes développées iront de la confiance en soi sur scène à l’expressivité musicale, jusqu’à la meilleure compréhension de l’autre. La créativité et la sensibilité de l’artiste lui permettront de mieux s’adapter aux divers projets qui construiront sa carrière.

Cet atelier vise à

  • Offrir aux artistes de la relève un complément de formation en improvisation, quels que soient son ou ses instruments de prédilection; 
  • Apprendre à aborder la création autrement en offrant notamment de nouvelles façons d’échanger musicalement avec l’autre; 
  • Découvrir des outils pour faciliter la prise de risque sur scène en sortant des paramètres habituels;
  • Nourrir la curiosité des instrumentistes pour les différents styles musicaux; 
  • Mettre en pratique les apprentissages en créant, devant public et amis, les astuces travaillées en atelier; 
  • Permettre aux artistes de la relève de se perfectionner au cœur de la Ville de Québec.
  • Développer une expertise recherchée dans le milieu des arts vivants;
  • Favoriser les rencontres entre artistes professionnels.

La LIMQ désire augmenter sa banque de musiciennes et musiciens professionnels en ouvrant ses portes à une plus grande diversité d’artistes. La ligue souhaite, après plus de 20 ans d’existence, découvrir de nouveaux talents en misant particulièrement sur la relève, la diversité culturelle et une plus grande présence féminine.

Les bonus
Un billet sera offert à chaque participant.e pour assister à un match de la LIMQ à l’Impérial Bell au printemps 2023.

Bio des formateurs à la suite du formulaire.

S’inscrire à la formation

LES FORMATEURS

Andrée Bilodeau (violon, violon électrique, voix)
Très active sur la scène musicale et culturelle de Québec, Andrée est violoniste, altiste et chanteuse. Elle a étudié le classique, la musique traditionnelle avec Les Batinses et la musique actuelle avec Interférence Sardines. Membre de la Ligue d’improvisation musicale de Québec depuis les tous débuts en 1999, elle devient la première femme capitaine d’une équipe en 2003. Chanteuse qu’on surnomme la Reine du Mambo, elle a participé à de nombreux projets musicaux sur disque, sur scène, à la radio, à la télévision, en musique classique, improvisée, actuelle, traditionnelle, musique d’ambiance, variétés, clown, danse, spectacles multidisciplinaires, poésie et court-métrage. Conceptrice sonore, elle crée au théâtre la musique de La robe de Gulnara (2010), Laurier-Station (2011), Frontières (2013), Le cas Joé Ferguson (2016 et 2017) et Le baptême de la petite (2018 et 2019). On a pu la voir au Carrefour international de théâtre de Québec dans la pièce Ici et Où tu vas quand tu dors en marchand…1, 2, 3 et 4. Dernièrement, on l’a entendu dans les productions Kitchen Chicken (L’orchestre d’hommes-orchestres), Incendies, Une bête sur la lune, La détresse et l’enchantement, Les chaises, L’histoire du grillon égaré dans un salon et Le gâteau réchauffe-coeur. Andrée anime également des ateliers de théâtre pour enfants en collaboration avec le Théâtre du Trident.

Frédéric Lebrasseur (batterie, percussions, bidouillage électronique)
Frédéric Lebrasseur est un compositeur, interprète, acteur et artiste multidisciplinaire. Musicien autodidacte, il explore le monde des percussions depuis son enfance et performe, compose, dirige et improvise au sein de plusieurs formations de différents styles. Créateur d’univers sonores particuliers, il s’est produit partout au Québec et dans plus de 30 pays grâce aux spectacles de musique, de théâtre, de cirque, multidisciplinaires, des courts-métrages ou encore en donnant des ateliers de créations musicales ou d’improvisation. Il a eu la chance de collaborer avec des artistes et organismes de talents tels que Machine de Cirque, Robert Lepage, Claudie Gagnon, Théâtre Pupulus Mordicus, René Lussier, Karine Ledoyen, etc. Artiste de la scène, sa pratique se déroule généralement en spectacle, en tant que musicien-acteur où les performances physiques prennent une grande place dans ses créations. L’artiste parcourt la planète depuis longtemps et particulièrement avec Machine de Cirque. Tournées européennes avec leur spectacle éponyme, mais également par le biais de son univers sonore avec le film La Galerie (meilleur film au Experimental, Dance & Music Film Festival de Toronto). Lebrasseur ne néglige toutefois pas pour autant les scènes de la Capitale-Nationale où il réside depuis le début de sa carrière professionnelle. Il s’ingénie à sortir des sentiers battus lors de prestations en musiques improvisées, spectacles de jazz, scènes extérieures, théâtre clownesque, spectacles déambulatoires, tout est prétexte à partager sa passion pour la musique de toutes sortes. Il transmet son enthousiasme créatif autant auprès des enfants que des artistes professionnels. Des formations ou des projets de médiations culturelles lui permettent de stimuler l’inventivité et l’imaginaire des participants lors de différents ateliers ou de créations de balades sonores.

Mathieu Rancourt (contrebasse, basse, guitare)
Contrebassiste et bassiste électrique, il est surtout reconnu pour son travail avec les groupes 5 for Trio et Les Évadés. Avec ces deux groupes de création, il a collaboré à la composition, l’arrangement, l’interprétation et à la réalisation de 5 albums et 3 EPs. Ces deux groupes l’amènent aussi à faire des spectacles un peu partout au Canada et en France.En plus de ces deux projets de création, il est aussi un musicien pigiste très en demande à Québec. Entre autres un des joueurs de la Ligue d’improvisation musicale de Québec depuis 2017, il accompagne plusieurs artistes et groupes comme Webster, Lily Thibodeau, Bruire et Surf Riders. On peut même le voir agir en tant que musicien-clown-comédien dans le spectacle La grande étude du Théâtre à Tempo. Après plus de 10 ans d’expertise dans le domaine musical, ce musicien, réalisateur, arrangeur et compositeur offre maintenant ses services en tant que réalisateur et preneur de son à son propre studio, le studio Jason. Ses installations lui permettent maintenant de produire de la musique studio pour ses projets et ceux des autres. Mathieu a obtenu un Baccalauréat en musique (interprétation jazz-musique populaire – profil entrepreneurial) avec mention au tableau d’honneur de l’Université Laval en 2012. En plus d’être boursier du CALQ et de la ville de Lévis, entre autres, il a été Finaliste au Prix Relève professionnelle de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 2022.