LA LIGUE
D’IMPROVISATION
MUSICALE DE QUÉBEC

La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) est un organisme sans but lucratif, né pour créer, produire, diffuser et promouvoir des spectacles d’improvisation musicale.

Elle a adapté en musique le célèbre concept du match d’improvisation de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Habituellement, la principale activité de la LIMQ consiste en une saison de huit matchs durant laquelle quatre équipes de musiciens étincelants s’affrontent tour à tour jusqu’au couronnement de l’équipe championne. L’humour absurde et intelligent des animateurs, la mauvaise humeur de l’arbitre et la rencontre inhabituelle de musiciens issus de la communauté musicale professionnelle de Québec de divers horizons (les scènes pop-rock, jazz, traditionnelle, théâtrale, etc.) offrent de purs petits moments de magie qui font le bonheur de milliers de spectateurs depuis plus de vingt ans. 

La LIMQ a été créée par Annie Frenette et Martien Bélanger, d’après une idée originale d’Annie Frenette. La LIMQ a été fondée en 1999, ce qui en fait la plus ancienne au monde! Cette idée originale a essaimé à Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, Saguenay, Sherbrooke, l’Université Laval, au Cégep de Sainte-Foy et même à Lyon et Paris en France.

La Ligue d’improvisation musicale de Quebec (LIMQ) présente des spectacles où la musique est toujours à l’avant-plan, dans une approche théâtrale. Des animateurs, un arbitre et des juges de lignes donnent un cadre et un décorum à l’ensemble du spectacle, qui rapproche cette compétition amicale d’une joute presque sportive. 

Organisme structurant pour la musique et les arts dans la ville de Quebec, la LIMQ permet à de nombreux artistes et musiciens professionnels de Québec de mettre en lumière leurs talents. En plus d’encourager et de présenter les artistes de la scène professionnelle, c’est un magnifique tremplin pour la relève et les artistes accomplis.

Mission et objectifs de la LIMQ

  • Diffuser de la musique improvisée;
  • Promouvoir le talent local;
  • Réunir sur scène des jeunes de la relève et des performeurs aguerris du milieu;
  • Rapprocher la communauté artistique de Québec:
  • Rencontres entre professionnels;
  • Créations de projets;
  • Amener les improvisateurs à se dépasser, à développer leur aisance devant le public;
  • Par certaines présentations spécialement conçues pour les jeunes ou les familles, favoriser l’apprentissage d’un instrument de musique;
  • Offrir des ateliers d’initiation ou de perfectionnement dans l’art de l’improvisation musicale;
  • Consolider les assistances et élargir la clientèle.

 

Conseil d’administration

Président : Réjean Perron, Consultant en culture
Vice-présidente : Romy Bolduc, Conseillère en communication au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Secrétaire : Joanie Gagnon, Avocate et coordonnatrice des dossiers de négociation au Secrétariat du Conseil du trésor 
Trésorier : Thomas Bégin, Économiste
Administratrices et administrateurs
Marie-Christine Bédard, Chargée de projets d’exposition au Musée de la civilisation
Martien Bélanger, Artiste de la scène
Caroline Tremblay, Conseillère stratégique experte à la CNESST
Directrice générale : Andrée Bilodeau

Protection des Renseignements Personnels

Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : vieprivee@impromusicale.com.

La responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel. Vous pouvez prendre connaissance de la Politique de confidentialité de la LIMQ.