L’ORGANISME LA LIGUE D’IMPROVISATION MUSICALE DE QUÉBEC

La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) est née pour créer, produire, diffuser et promouvoir des spectacles d’improvisation musicale.

Elle a adapté en musique le célèbre concept du match d’improvisation de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Habituellement, la principale activité de la LIMQ consiste en une saison de huit matchs durant laquelle quatre équipes de musiciens étincelants s’affrontent tour à tour jusqu’au couronnement de l’équipe championne. L’humour absurde et intelligent des animateurs, la mauvaise humeur de l’arbitre et la rencontre inhabituelle de musiciens issus de la communauté musicale professionnelle de Québec de divers horizons (les scènes pop-rock, jazz, traditionnelle, théâtrale, etc.) offrent de purs petits moments de magie qui font le bonheur de milliers de spectateurs depuis déjà vingt ans.

La LIMQ a été fondée en 1999, ce qui en fait la plus ancienne au monde! Cette idée originale a essaimé à Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, l’Université Laval, au Cégep de Sainte-Foy et Lyon en France.

La Ligue d’improvisation musicale de Quebec (LIMQ) présente des spectacles où la musique est toujours à l’avant-plan, dans une approche théâtrale. Des animateurs, un arbitre et des juges de lignes donnent un cadre et un décorum à l’ensemble du spectacle, qui rapproche cette compétition amicale d’une joute presque sportive. Organisme des arts vivants où l’interactivité avec le public prend une place prépondérante dans ses événements, la ligue a profité de la pandémie pour développer une autre façon de diffuser le talent des musiciens de son réseau avec la série balado Faut l’entendre pour le voir.

Organisme structurant pour la musique et les arts dans la ville de Quebec, la LIMQ permet à de nombreux artistes et musiciens professionnels de Québec de mettre en lumière leurs talents. En plus d’encourager et de présenter les artistes de la scène professionnelle, c’est un magnifique tremplin pour la relève et les artistes accomplis.

Mission et objectifs de la LIMQ

  • Diffuser de la musique improvisée;
  • Promouvoir le talent local;
  • Réunir sur scène des jeunes de la relève et des performeurs aguerris du milieu;
  • Rapprocher la communauté artistique de Québec:
  • Rencontres entre professionnels;
  • Créations de projets;
  • Amener les improvisateurs à se dépasser, à développer leur aisance devant le public;
  • Consolider les assistances et élargir la clientèle.