Pour marquer le 25e anniversaire de la LIMQ, une nouvelle série de 7 concerts en coproduction avec le Pantoum a été mise sur pied : la Série improbable. Ces concerts mettent toujours en valeur l’art de l’improvisation musicale dans un contexte moins formel qu’un match. Un quatuor de musiciennes et musiciens offre une performance à partir de jeux, de contraintes et de thèmes choisis spécifiquement pour les artistes présents sur scène. Cette formule permettra de voir à l’œuvre des jumelages surprenants, des artistes qui mettent à profit leur originalité et leur imagination musicale au service de la performance collective, sans compétition.

Le 3e lundi du mois (excepté en février)
Lundi 21 octobre 2024 – Concert 1 : Fred Lebrasseur, Carl Mayotte, Flávia Nascimento, Isabelle Fortier et Mya Perrier
Lundi 18 novembre 2024 – Concert 2 : Mathieu Rancourt, Élie Desjardins, Emmanuel Delly, Lyne Goulet et Roger Cournoyer
Lundi 16 décembre 2024 – Concert 3 : Émilie Rioux (meneuse de claques), JackGilson (guitares), Mélissa Labbé (batterie, vibraphone), Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle) et Sandra Boulanger (violon)
Lundi 20 janvier 2025Concert 4 : artistes à venir 
Lundi 17 mars 2025 – Concert 5 : artistes à venir 
Lundi 21 avril 2025 – Concert 6 : artistes à venir  
Lundi 19 mai 2025Concert 7 : artistes à venir

Lundi 16 décembre 2024 à 19h30 au Pantoum

Émilie Rioux, boss des bécosses

Émilie Rioux

Après des études en théâtre, Émilie Rioux a été la voix de l’émission «Chéri(e) j’arrive», diffusée sur les ondes de CHYZ FM, pendant près d’une décennie. Elle est aujourd’hui animatrice, chroniqueuse et journaliste culturelle pigiste à Radio-Canada, toujours dans la vieille capitale. Présente dans les festivals, les lancements et les spectacles, elle participe à la culture et à l’émergence de la scène musicale d’ici.

JackGilson, guitares

JackGilson (en compagnie de Flavia Nascimento)

Guitariste d’origine brésilienne, JackGilson fait de la musique depuis une trentaine d’années. Il a joué pendant dix ans pour le groupe ForrossaNova à Québec. Présentement, il fait des concerts avec Flavia Nascimento dans la région de Québec. Son style principal vient de la musique brésilienne avec sa guitare acoustique, mais il est aussi un amateur de rock et de la guitare électrique.

Mélissa Labbé, batterie, vibraphone

Mélissa Labbé

La percussionniste Mélissa Labbé étudie d’abord auprès de René Joly, Serge Laflamme et Jean-Luc Bouchard à l’Université Laval, où elle complète également une maîtrise en interprétation. Musicienne très polyvalente, Mélissa réalise ensuite un stage de perfectionnement en musique symphonique et obtient pendant 2 années consécutives un poste au sein du National Academy Orchestra of Canada sous la direction de Maestro Boris Brott ainsi que de son mentor en percussion, Jean- Norman Iadeluca. Surnuméraire dans plusieurs orchestres au Québec, elle participe également à de nombreux concerts de musique de chambre dans la belle province, notamment avec le Quatuor Nova avec lequel elle interprète la Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartók. Sur la scène populaire, Mélissa se produit depuis une dizaine d’années au sein de groupes variés. C’est avec une grande fierté qu’elle a enseigné au Conservatoire de musique de Saguenay et maintenant au CEGEP de Drummondville.

Rémy Bélanger de Beauport, violoncelle

Rémy Bélanger de Beauport

Crédit photo : Denis Baribault

Le violoncelliste improvisateur Rémy Bélanger de Beauport développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Inspiré autant par Charlotte Moorman que Karlheinz Stockhausen ou NIRVANA, il joue et enregistre en solo, duo, trio jusqu’au grand ensemble. Plus de 500 concerts définissent son approche basée sur le corps, l’intuition et l’interaction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures. À Québec, il dirige l’EMIQ (Ensemble de musique improvisée de Québec), en plus d’organiser avec Musique pas d’air et maintenir la ressource en musiques nouvelles.

Sandra Boulanger, violon, voix

Sandra Boulanger


Sandra Boulanger, alias Sandra Contour, est une autrice-compositrice-interprète originaire d’Alma au Lac-Saint-Jean qui invite à plonger dans un univers doux-amer, enclin aux sourires en coin. Lauréate de Ma première place des arts 2024, de passage aux Francouvertes et finaliste du Cabaret Festif! de la relève, elle marque également la dernière année par sa participation aux Escales en chanson de Petite Vallée, à l’émission Belle et Bum, et sa sélection par Half Moon Run pour leur festival L’appel Montréal. En mai 2024, elle lance son premier album « J’ai pas d’visite », réalisé par Gabriel Desjardins. Après avoir terminé ses études en violon jazz au Cégep de Saint-Laurent en 2021, Sandra se distingue comme violoniste dans divers projets musicaux, dont Margaret Tracteur, un groupe folk-trad de Québec. Elle poursuit également son apprentissage du violon traditionnel québécois avec le mentorat de David Boulanger, violoneux dans La Bottine Souriante.


Vélo Basse-ville :
Sur la présentation de votre billet électronique en magasin : 
Promotion à venir pour le mois de décembre.

Valable pour un mois à partir de la date du spectacle.
 
Incitatif: prévoyance et aucune attente au printemps!