Pour marquer le 25e anniversaire de la LIMQ, une nouvelle série de 7 concerts en coproduction avec le Pantoum a été mise sur pied : la Série improbable. Ces concerts mettent toujours en valeur l’art de l’improvisation musicale dans un contexte moins formel qu’un match. Un quatuor de musiciennes et musiciens offre une performance à partir de jeux, de contraintes et de thèmes choisis spécifiquement pour les artistes présents sur scène. Cette formule permettra de voir à l’œuvre des jumelages surprenants, des artistes qui mettent à profit leur originalité et leur imagination musicale au service de la performance collective, sans compétition.

Le 3e lundi du mois (excepté en février)
Lundi 21 octobre 2024 – Concert 1 : Fred Lebrasseur, Carl Mayotte, Flávia Nascimento, Isabelle Fortier et Mya Perrier
Lundi 18 novembre 2024 – Concert 2 : Mathieu Rancourt, Élie Desjardins, Emmanuel Delly, Lyne Goulet et Roger Cournoyer
Lundi 16 décembre 2024 – Concert 3 : Émilie Rioux, JackGilson, Mélissa Labbé, Rémy Bélanger de Beauport et Sandra Boulanger
Lundi 20 janvier 2025Concert 4 : Olivier Forest, Dayron Luis San Juan, Jérémie Carrier, Marie-Lucie Mathieu et Pierre-Emmanuel Beaudoin. 
Lundi 17 mars 2025 – Concert 5 : Andrée Bilodeau, Raphaël Guay, Sandrine Masse, Steve Normandin et Yana Ouellet
Lundi 21 avril 2025 – Concert 6 : Alexandre Racine (Maître d’œuvre), Frédérick Desroches (Roland et batterie), Martin Lizotte (Clavinet et basse), Miriane Rouillard (Moog et flûtes) et Vincent Gagnon (Piano et ping pong)
Lundi 19 mai 2025Concert 7 : Martien Bélanger (Anarchitecte sonore), Clémentine Cassignard (Saxophone), Luke Dawson (Contrebasse), Simon Doyon (Saxophone) et Ylan Halshtok (Trompette)

Lundi 19 mai 2025 à 19h30 au Pantoum

Martien Bélanger, Maître d’œuvre

Martien Bélanger

Sapiens sans dieu, humain extraterrestre, artiste curieux, musicien autodidacte, guitariste hétérodoxe, improvisateur hors pair, compositeur anormal et… un très mauvais drummer. Martien Bélanger conçoit, joue et produit des musiques originales pour à peu près toutes les formes d’art, quelles soient vivantes ou pas. La musique de théâtre l’a amené à performer avec de nombreuses productions et dans de nombreux pays, notamment le Canada. Pour répondre à la question « Mais Martien, avec qui et pour quelles productions as-tu créé des musiques? », il namedropera Pupulus Mordicus, Frédéric Lebrasseur, Claudie Gagnon, Robert Lepage & Ex Machina, Fabien Cloutier, Christian Lapointe…, et il bifurquera ensuite en disant qu’il joue aux côtés de Keith Kouna depuis le début de la carrière solo de celui-ci en 2009, puis il ajoutera qu’il a cofondé la Ligue d’improvisation musicale de Québec en 1999, en mentionnant fièrement que ça en fait la plus ancienne au Monde. Bref, un asti de vantard… On verra s’il sait diriger une soirée complète d’impro musicale le 19 mai, lui, le capitaine des Jaunes, qui peine à diriger et à contenir son équipe de la LIMQ sans qu’elle soit pénalisée à chaque match parce qu’il ne comprend clairement pas les consignes de l’arbitre… bonne chance, bigre!

Clémentine Cassignard, saxophone

Clémentine Cassignard

Crédit photo : Mick Sylvain


Clémentine Cassignard développe sa passion pour le jazz et particulièrement pour le saxophone dès son plus jeune âge à travers la collection de CD de son grand père. Titulaire d’un baccalauréat en Interprétation Jazz et Pop à l ‘université Laval, elle est très active sur la scène musicale québécoise autant jazz que pop. Elle a participé à de nombreux festivals comme Jazz en Juin avec Pulsart Kestra, Comédie Ha, le Festif de Baie St Paul avec Fovelle. Elle sortira prochainement un single avec son projet de musique Trans-Electronique « AGORA ».


Luke Dawson, contrebasse

Luke Dawson


Luke Dawson oeuvre comme compositeur, interprète, multi instrumentiste et organisateur dans les milieux de musiques populaires et expérimentales. Il termine actuellement une maîtrise en composition à l’Université Laval avec le professeur Aaron Liu-Rosenbaum, ce qui le ramène à une écriture pour musique de chambre délaissée depuis plusieurs années. En parallèle, il reste proche de son outil d’expression privilégié : le band. Communautaires, variables, multiples et imprévisibles, les groupes dont il fait partie s’étendent du folk et de la pop (Les Chercheurs d’or, Pied Léger, Alexandra Lost) au métal (Saints Martyrs, Crackgate) en passant par la magie inégalée des ensembles d’improvisation (Le GGRIL, L’EMIQ, Land of Kush, Lieues). Il a joué au-delà de mille concerts à travers le Québec, le Canada, l’Europe et les États-Unis, tout en paraissant sur une vingtaine d’albums distribués. Parmi ses influences, on peut assurément déceler No Means No, Charles Ives, The Weather Station (Tamara Lindeman) ou encore Gordon Lightfoot. Depuis 2022, Luke Dawson agit comme adjoint à la programmation de la Maison de la Culture de Bellechasse où il met en place de nouvelles séries de concerts diffusés sur tout le territoire de cette MRC de Chaudière-Appalaches.


Simon Doyon, saxophone

Simon Doyon

crédit photo : Maé Bonnet


Au EWI, au saxophone et à toutes autres tâches connexes, Simon approche la musique de façon hyper-intuitive et guide ces choix par l’écoute active des idées musicales qu’il reçoit de ses pairs. Pour lui, l’acte d’improviser musicalement relève de la pure magie. Le partage de ces instants uniques avec d’autres musiciens, sous les yeux et oreilles d’un public attentif, font partie des moments les plus satisfaisants que la Matrice puisse générer!

Ylan Halshtok, trompette

Ylan Halsthok

Ylan Halshtok est né le premier d’un mois, à la merci du destin, et 315 mois plus tard, il est mort de rire en se rendant compte qu’il est encore un enfant.
Comment Ylan pourrait-il se présenter à vous?

Ylan se présente parfois comme des chansons, c’est-à-dire qu’il se présente avec une guitare à la main. Et parfois, il tient cette drôle de chose dans ses mains. On appelle cela une trompette. Et il la souffle et des notes sortent et on entend des mélodies et il se passe toutes sortes de choses. D’autres fois, avec un sourire espiègle, il prend deux bâtons et il se met à cogner sur tout ce qui ne bouge pas. Et quand il peut enfin assoir un djembé sur ses genoux, il se sent comme un grand-père. D’ailleurs, Ylan aime beaucoup jouer de la musique. Ylan a donc très hâte.


Promo de Vélo Basse-ville :

Promo à venir