ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
La Ligue d’improvisation musicale de Québec est inscrite au répertoire culture éducation du Ministère de la Culture et des Communications. Pour voir la fiche : ICI
Voici les étapes pour organiser une activité culturelle dans votre établissement : ICI
Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Ateliers en improvisation musicale
La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) offre un atelier sur l’art de l’improvisation musicale aux musiciennes et musiciens en devenir, peu importe leur instrument de musique ou leur niveau de maîtrise de celui-ci. Les ateliers sont animés par des artistes professionnelles et professionnels dont l’approche pédagogique est de faire apprivoiser l’improvisation brute à l’aide d’exercices qui favorisent l’écoute et la créativité. L’un des objectifs est d’amener les jeunes à comprendre que l’improvisation peut être utilisée dans le processus de création et pour développer des atmosphères.
Durée : Une période (environ 75 minutes)
Clientèle : secondaire spécialité musique. Les élèves doivent jouer d’un instrument, peu importe le niveau.
Nombre d’artistes présents : 2 artistes
Nombre de participants envisagés : Une classe avec le ou la prof de musique.
Information technique (besoin en locaux, équipements ou autres) : Les instruments de musique spécifiques aux apprenants.
Les 3 R – trio d’impro musical de la récupération
Animation interactive
Les 3R (René.e, Raphaël.le et Robert) font le tour des écoles pour démontrer qu’il y a des instruments de musique qui se cachent dans les bacs à recyclage. Les artistes improvisateurs interagissent avec les élèves grâce à des prestations et la participation des enfants qui créent leurs propres instruments de musique et deviennent membres de l’orchestre.
Au fur et à mesure, les 3R sortent de leurs bacs des objets mis au recyclage qui se transforment sous leurs doigts en instruments de musique. D’abord des simples assiettes en aluminium et des cannes de conserves qui servent de cymbales et autres éléments d’une batterie, les instruments se complexifient de plus en plus et on peut même entendre une guitare électrique faite à partir d’une raquette de tennis ou à partir d’un bout de bois et d’une bouteille de boisson gazeuse.
Durée : Une période (entre 45 et 60 minutes)
Clientèle : primaire
Nombre d’artistes présents : 3 artistes
Nombre de participants envisagés : Une classe (20 à 30 personnes) ou plusieurs classes avec système de son*
Information technique (besoin en locaux, équipements ou autres) : Un bac de recyclage roulant. *Si l’animation est présentée devant plusieurs classes, il faut un système de son avec, minimalement, un micro et pied de micro pour la voix.
Match scolaire au Palais Montcalm
La LIMQ a adapté en musique le célèbre concept du match d’improvisation de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Les matchs d’improvisation musicale opposent deux équipes de quatre musiciennes et musiciens. Un arbitre propose des thèmes qui ont un titre précis et une catégorie spécifique, qui doivent être joués dans un temps limité avec un nombre de joueurs donnés. Après un bref temps de réflexion, les membres des équipes s’affrontent ou s’unissent pour créer une œuvre musicale spontanée. Au terme de chaque improvisation, le public est invité à voter pour l’équipe qui, selon eux, est la plus méritante.
La ligue présente des spectacles où la musique est toujours à l’avant-plan, dans une approche théâtrale. Un événement interactif où se mélangent virtuosité et humour.
Public cible: Secondaire et 3e cycle du primaire
Durée: 50 minutes + discussion de 10 minutes après le spectacle
25 mars 2025 – 13h30
Salle Raoul-Jobin
Supplémentaire possible
Informations et réservation
scolaire@palaismontcalm.ca
418 641-6220
Ateliers en impro musicale
La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) offre un atelier sur l’art de l’improvisation musicale aux musiciennes et musiciens en devenir, peu importe son instrument de musique ou le niveau de maîtrise de celui-ci. Les ateliers sont animés par des artistes professionnels dont l’approche pédagogique est d’apprivoiser l’improvisation brute à l’aide d’exercices ludiques qui favorisent l’écoute et la créativité. L’un des objectifs est d’amener les étudiants à comprendre que l’improvisation peut être utilisée dans le processus de création et pour développer des atmosphères. Ces apprentissages se déclinent en divers exercices et jeux.
Durée : Une période (environ 75 minutes)
Clientèle : secondaire spécialité musique. Les élèves doivent jouer d’un instrument, peu importe le niveau.
Nombre d’artistes présents : 2 artistes
Nombre de participants envisagés : Une classe avec le ou la prof de musique.
Information technique (besoin en locaux, équipements ou autres) : Les instruments de musique spécifiques aux apprenants.