Série improbable
Pour marquer le 25e anniversaire de la LIMQ, une nouvelle série de 7 concerts en coproduction avec le Pantoum a été mise sur pied : la Série improbable. Ces concerts mettent toujours en valeur l’art de l’improvisation musicale dans un contexte moins formel qu’un match. Un quatuor de musiciennes et musiciens offre une performance à partir de jeux, de contraintes et de thèmes choisis spécifiquement pour les artistes présents sur scène. Cette formule permettra de voir à l’œuvre des jumelages surprenants, des artistes qui mettent à profit leur originalité et leur imagination musicale au service de la performance collective, sans compétition.
Le 3e lundi du mois (excepté en février)
Lundi 21 octobre 2024 – Concert 1 : Fred Lebrasseur, Carl Mayotte, Flávia Nascimento, Isabelle Fortier et Mya Perrier
Lundi 18 novembre 2024 – Concert 2 : Mathieu Rancourt, Élie Desjardins, Emmanuel Delly, Lyne Goulet et Roger Cournoyer
Lundi 16 décembre 2024 – Concert 3 : Émilie Rioux, JackGilson, Mélissa Labbé, Rémy Bélanger de Beauport et Sandra Boulanger
Lundi 20 janvier 2025 : Concert 4 : Olivier Forest, Dayron Luis San Juan, Jérémie Carrier, Marie-Lucie Mathieu et Pierre-Emmanuel Beaudoin.
Lundi 17 mars 2025 – Concert 5 : Andrée Bilodeau, Raphaël Guay, Sandrine Masse, Steve Normandin et Yana Ouellet
Lundi 21 avril 2025 – Concert 6 : Alexandre Racine (Maître d’œuvre), Frédérick Desroches (Roland et batterie), Martin Lizotte (Clavinet et basse), Miriane Rouillard (Moog et flûtes) et Vincent Gagnon (Piano et ping pong)
Lundi 19 mai 2025 – Concert 7 : Martien Bélanger (Anarchitecte sonore), Clémentine Cassignard (Saxophone), Luke Dawson (Contrebasse), Simon Doyon (Saxophone) et Ylan Halshtok (Trompette)
Lundi 21 avril 2025 à 19h30 au Pantoum
Alexandre Racine, Maître d’œuvre

Bachelier en piano jazz de l’Université Laval en 2006, il est cofondateur du duo Singing pianos. Claviériste du spectacle The man in black tribute to Johnny Cash, il fut de plusieurs tournées en Europe. Il est devenu une référence dans le milieu de l’improvisation théâtrale à Québec. Intronisé au temple de la renommée de la Ligue d’improvisation de Québec, il fait partie du Punch Club, de la LIM, etc. Ses compositions sont teintées de jazz et de belles mélodies.
Frédérick Desroches, Roland et batterie

Depuis plus de 25 ans, Frédérick œuvre à temps dans tous les aspects du monde musical. Pianiste/claviériste dans plusieurs formations en tant que pigiste et régulier, il a partagé la scène, au fil des années, avec des centaines de musiciens à travers une multitude de bands, de projets de studio, de trames musicales pour théâtre, de comédies musicales, de concerts de toutes sortes, lors d’innombrables festivals et événements corporatifs, dans lesquels il a eu la chance d’explorer les champs d’interprétation, d’accompagnement, de direction, de compositions originales, d’arrangements et d’improvisation.
Le pianotage de Frédérick a pu être exercé lors de toutes sortes d’événements d’improvisation, dont la musique à l’image de films projetés, jonglerie de notes avec des circassiens, récital de mélodies lors de poèmes exprimés, soufflage de notes musicales à des acteurs-improvisateurs, et surtout en tant que membre de la Ligue d’improvisation musicale de Québec depuis plus de 20 ans.
Martin Lizotte, Clavinet et basse

Pianiste, claviériste et compositeur, l’inventivité de Martin Lizotte l’a amené depuis plus de 20 ans à jouer avec de nombreux artistes dont Martin Léon, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Arthur H, Robert Charlebois, Jorane, Betty Bonifassi, Isabelle Boulay, Nicolas Pellerin, Dobacaracol, Papagroove, Karkwa, Loco Locass et bien d’autres. Riche de toutes ces collaborations, il est revenu depuis quelques années à son premier amour, le piano. Pianolitudes a été en nomination à l’ADISQ en 2014 et son dernier album Ubiquité a remporté le Félix dans la catégorie musique instrumentale au gala de l’ADISQ en 2018 ainsi qu’un Lucien au gala GAMIQ. Son dernier opus Sfumato s’est aussi retrouvé nommé. Martin aime aussi s’adonner à la musique à l’image (En attendant Casimir, Manicouagan, Notre-dame-de-l’Arsenic, La maison des Syriens, etc.). Une de ses activités musicales favorites est l’improvisation en direct sans filet avec ses projets Rizotto et Lizotte fuzz.
Miriane Rouillard, Moog et flûtes

Miriane Rouillard joue d’un instrument à vent depuis l’enfance. Elle est expulsée du Conservatoire de Québec à 12 ans, admise au programme de musique classique du Cégep Saint-Laurent, poursuit au programme de conception sonore au Cégep de Drummondville, puis obtient un premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Mons en Belgique en composition électroacoustique. Elle bidouille des sons afin de composer des musiques originales et trames sonores pour les metteurs en scène Kevin McCoy et Alexandre Fecteau, dont la récente pièce de théâtre de Catherine Dorion, Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde et pour plusieurs des parcours de Où tu vas quand tu dors en marchant du Carrefour international de théâtre de Québec. Miriane contribue à de nombreuses créations avec sa musique pour plusieurs musées au Québec, la scène rock, le cinéma, la danse, les arts visuels, le documentaire, etc. Elle est présentement sur la longue liste d’attente des auditions pour le poste de substitut de la 4e flûte des Étincelles de Charlesbourg-Ouest pour le carnaval de l’arrière-pays qui se déroule dans le cadre…d’une fête quelconque.
Vincent Gagnon, Piano et ping pong

Pianiste, claviériste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est un des jazzmen les mieux connus de la région et s’est produit dans des centaines de concerts avec des artistes québécois et internationaux.
En plus du jazz, on le retrouve sur scène et sur disque avec Keith Kouna, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy, Thierry Larose, Tire le coyote, Hubert Lenoir, Émilie Clepper, Paule-Andrée Cassidy, Patrice Michaud, Marco Ema, Rosalie Ayotte, Raoûl Duguay, Jennifer Tremblay et bien d’autres. Il est aussi membre fondateur du duo de Gamer jazz Ping Pong Go.
Il a lancé trois albums en tant que leader de son ensemble jazz: Bleu Cendre (2009), Himalaya (2012) et Tome III – Errances (2014). On l’a décrit comme « […] la révélation du Festival de jazz de Québec 2009 » (Stanley Péan, Radio-Canada). Il a remporté le Prix Étoiles-Galaxie de Radio-Canada au Festival de jazz de Montréal en 2009, et le prix Lumière au gala Artisti 2021. Il a également été deux fois en nomination aux Prix Opus dans la catégorie Meilleur album jazz et a été finaliste pour le Félix Arrangeur de l’année en 2014. Avec Ping Pong Go, il a été finaliste pour le Félix Album de l’année – Instrumental en 2023 et a remporté le prix Album expérimental de l’année au GAMIQ 2022.
Merci aux précieux partenaires qui rendent possible cette série de concerts
Conseil des arts des arts et des lettres du Québec
La Ville de Québec
Première Ovation Musique
Le Pantoum
Vélo Basse-ville, le magasin de vélo pour les gens normaux
Promo de Vélo Basse-ville :
Promo à venir